Animaux

Publié le par Pascal Marchand

« Je n’aime pas que l'homme en soit réduit à une lutte pour la vie, chère à Darwin, car l’homme est – quand même – autre chose qu’une bête », dit J.-L. Guerdoux (Télérama n° 2995)*. Je n’aime pas, moi, que la pensée de Darwin soit mêlée à celle de l’ultralibéralisme. Darwin était un homme de gauche. Sa théorie est descriptive et concerne le monde vivant dont nous sommes. Il craignait à juste titre qu’elle soit récupérée et mal interprétée par la droite bourgeoise de son temps. Cette imposture fut commise et donna le « darwinisme social », qui n’a rien à voir avec la théorie de Darwin, où la « lutte pour la vie » est un concept explicatif – non pas justificatif – et où l’altruisme en est un autre qui concerne davantage les mammifères sociaux (dont nous sommes). En effet, des comportements altruistes sont observés aussi bien chez les grands singes que chez les hommes. En outre, lorsqu’un Homo sapiens dit « l’homme est autre chose qu’une bête », j’attends qu’il dise ce qu’est cette autre chose.

 

Note : ce texte a été publié sous la rubrique « Ça va mieux en le disant » (courrier des lecteurs) dans Télérama n° 2997, du 20/06/2007, page 9.

http://www.telerama.fr/divers/19174-ca_va_mieux_en_le_disant.php

 

 

* En voici le texte :

« Vive l'intolérance ! Je suis retraité de l'Education nationale, et mes valeurs sont celles de la gauche. Je n'aime pas ceux qui confondent la liberté d'entreprendre et de réussir avec la liberté d'écraser les faibles. Je n'aime pas ceux qui préfèrent l'individualisme à la solidarité. Je n'aime pas ceux qui estiment que les Français sont paresseux, les chômeurs, profiteurs et les RMistes, de simples parasites. Je n'aime pas ceux qui se font élire en désignant des boucs émissaires et ceux qui acceptent cette vision du monde. Je n'aime pas que l'homme en soit réduit à une lutte pour la vie, chère à Darwin, car l'homme est – quand même – autre chose qu'une bête. Bref, je suis intolérant et fier de l'être. »

J.-L. Guerdoux, Télérama n° 2995, du 06/06/2007, page 4.

http://www.telerama.fr/divers/19127-ca_va_mieux_en_le_disant.php

Publié dans Actualité, Télérama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :